Club de jeux de rôle
jeux de figurines
jeux de plateau
La Grange
Activité récente
[Causons technique] La tempo

Avant toute chose cet article a pour but de vulgariser la notion de tempo. Je vous invite à aller creuser le sujet sur internet par la suite.

La tempo est un des leviers permettant d'améliorer son nombre de victoire à Magic (et dans bien d'autres jeux d'ailleurs). Comprendre ce concept vous permettra d'améliorer grandement votre façon de jouer, et chose importante c'est le plus simple des trois leviers à appréhender.

On peut définir la tempo comme le rythme de la partie. Imaginez que chaque partie est une danse, la tempo s'intéresse à celui qui mène la danse. si l'un des joueurs mène la danse l'autre est forcément en train de suivre. Il est évident qu'il est toujours préférable de mener la partie plutôt qu'être en train de suivre l'action.

A Magic les joueurs ne sont pas égaux, en effet l'un d'eux commencent, ce qui veut dire que basiquement il mène la danse. Il peut potientellement poser un land tour un ainsi qu'une créature.et si cette dernière à la célérité il peut même avoir blessé son adversaire avant même que celui-ci n'ait commencé à jouer...

Dans cet exemple il a clairement pris la tempo et l'autre joueur va devoir réagir ou voir ses points de vie fondrent comme neige au soleil. Trois cas de figure:

Joueur B a un anti bête en main qui coute un mana, il tue la créature de Joueur A .fin du tour. Joueur B est revenu à la situation initiale à savoir "Joueur A va jouer je réagirai ensuite (sauf que joueur B a perdu un pv au passage).

Joueur B n'a rien pour gérer la créature adverse. Fin du tour,  Joueur A va surement rajouter une autre créature à son tour. Joueur B aura désormais deux menaces à gérer. Il est désormais clairement derrière en terme de tempo.

Joueur B a une créature qui coute un et qui a un effet d'arrivée en jeu pouvant tuer la créature déjà présente. Fin du tour. Joueur B a pris la tempo, il a retourné la situation et s'est lui qui a désormais une créature sur le champ de bataille alors que son adversaire n'a rien.

 

Pour garder la tempo il est primordial :

De poser un terrain à chaque tour.

D'utiliser tous les manas à sa disposition  Exemple : D'un point de vue purement tempo, il est préférable de joueur une 4/4 avec vos 4 terrains plutôt qu'une 2/2 pour deux terrains et garder 2 terrains qui ne vous serviront à rien (dans l'éventualité ou vous n'avez rien d'autres à jouer )

Il faut voir la tempo comme une photographie à une instant T de la partie, bien que cela indique tout de même qui domine, la tempo peut être totalement inversée avec seulement une ou deux cartes. Exemple : Détruire toutes les créatures du champ de bataille puis reposer une créature avec de bonnes capacités.

Pour conclure la tempo c'est bien et il vaut mieux être devant que derrière :)

0 réponses

Qui est en ligne ?

0 utilisateur(s) actuellement connecté(s) :
0 utilisateur(s) connecté(s) lors des 24 dernières heures :
haut de page