Club de jeux de rôle
jeux de figurines
jeux de plateau
La Grange
Activité récente
Glossaire
Modifié le 12/07/2020 à 20:41

Pas facile de s'y retrouver dans ce jeu plus vieux que certaines des personnes qui le pratiquent, il existe énormément de termes dont certains anglais qui ne sont pas traduits en fr. Il n'est pas rare qu'un nouveau joueur soit perdu dans une conversation magic entre deux joueurs confirmés.

Voici donc un glossaire qui a pour but de vulgariser certains mots de Magic. SI vous avez des mots qui vous reste incompréhensible n'hésitez pas à les poster dans les commentaires j'éditerai ce post.

Abzan : Association des couleurs Blanc vert noir. Les decks Abzan sont souvent Midrange.

Aggro : Se dit d'un deck qui veut finir la partie très vite en agressant l'adversaire de manière intense dès le début.On peut citer comme decks emblématiques Aggro : Mono blanc, Mono rouge, Vert Rouge, Rouge Noir.

Azorius: Nom donné à la combinaison de couleurs Blanc et bleu. Un deck azorius ne contient donc que des cartes de ces deux couleurs.

Bant : Association des couleurs blanc Vert Bleu. Les decks Bant sont souvent des decks mid range ou combo

Boros: Nom donné à la combinaison de couleurs Blanc et Rouge. Un deck boros ne contient donc que des cartes de ces deux couleurs.

Colordeath : terme généralement utilisé pour expliquer une défaite en raison de problème de mana, lié non pas à la quantité de terrains mais aux manas que ceux-ci produisent. "je n'ai pas pu jouer mes sorts j'ai fait une colordeath, mes terrains faisaient du Bleu et du rouge et je n'avais que des sorts noir en main".

Combo : Interaction de cartes qui permettent de gagner instantanément la partie ou de créer une situation qui empechera l'adversaire de gagner celle-ci. Exemple : produire du mana à l'infini, gagner des points de vie infini, infligez des dégâts infinis. Ce terme désigne également un type de deck qui tourne autour d'une combo. Le joueur ne cherche qu'une seule chose durant la partie : réunir les conditions pour mettre en place sa combo.

Controle : Se dit d'un deck très lent qui va chercher à faire durer la partie en controlant les actions de l'adversaire tout en s'assurant d'avoir toujours des cartes en main. Plus la partie va durer plus le deck controle sera dur à battre car l'adversaire va s'essoufler mais pas le deck contrôle. Ces decks sont particulièrement polyvalents et sont pensés pour faire face à un maximum de situation. On peut citer comme assocition de couleur emblématique des decks contrôle : Blanc bleu, Noir Bleu.

Dimir : Nom donné à la combinaison de couleurs Noir et Bleu. Un deck dimir ne contient donc que des cartes de ces deux couleurs.

Esper : Association des couleurs Bleu Noir Blanc. Les decks esper sont souvent des decks controle.

Izzet : Nom donné à la combinaison de couleurs Bleu et rouge. Un deck Izzet ne contient donc que des cartes de ces deux couleurs.

Golgari: Nom donné à la combinaison de couleurs Noir et Vert. Un deck Golgari ne contient donc que des cartes de ces deux couleurs.

Grixis : Association des couleurs Bleu Noir Rouge. Les decks grixis sont souvent des decks Controle

Gruul : Nom donné à la combinaison de couleurs Rouge Vert. Un deck Gruul ne contient donc que des cartes de ces deux couleurs.

Jeskai : Association des couleurs Blanc bleu Rouge. Les decks Jeskai sont souvent controle ou combo

Jund : Association des couleurs Noir Vert Rouge. Les decks Jund sont souvent mid range ou controle

Manafull : terme généralement utilisé pour expliquer une défaite en raison de la pioche de trop de terrains "j'ai perdu la partie car j'ai fait manafull" comprendre que le joueur a pioché trop de terrains et n'avait pas de cartes à jouer.

Manadeath : Terme généralement utilisé pour expliquer une défaite en raison de la non pioche de terrains. "j'ai perdu la partie car j'ai fit manadeath" comprendre que le joueur est resté bloqué à un ou deux terrains et n'a rien pu jouer.

Mardu : Association des couleurs Blanc Rouge Noir. Les decks Mardu sont souvent Aggro

Midrange : Se dit d'un deck dont le style de jeu est de poser un maximum de menace rapidement, comme les decks Aggro les decks Midrange cherchent à mettre la pression rapidement mais contrairement aux decks Aggro les decks Midrange ne s'essouflent pas en milieu de partie et continue de représenter une menace. Les decks Midrange ne misent donc pas exclusivement sur une victoire rapide.

Mulligan : En début de partie les joueurs piochent une main de 7 cartes et peuvent décider de ne pas garder cette main. Ils remélangent alors c'est 7 cartes dans le deck puis en en pioche à nouveau 7, si les joueurs conservent cette nouvelle main ils doivent placer une carte en dessous de leur bibliothèque, si cette deuxième main ne convient pas non plus ils peuvent à nouveau faire un mulligan en remélangeant à nouveau les cartes, ils piocheront 7 cartes et s'ils décident de garder ils placeront deux cartes en dessous de leur bibliothèque. Ect... Fera l'objet d'un article à part entière.

Naya : Association des couleurs blanc vert rouge. Les decks Naya sont souvent Aggro.

Orzhov : Nom donné à la combinaison de couleurs Blanc Noir. Un deck Orzhov ne contient donc que des cartes de ces deux couleurs.

Rakdos: Nom donné à la combinaison de couleurs Noir Rouge. Un deck Rakdos ne contient donc que des cartes de ces deux couleurs.

Selesnya: Nom donné à la combinaison de couleurs Vert Blanc. Un deck Selesnya ne contient donc que des cartes de ces deux couleurs.

Simic: Nom donné à la combinaison de couleurs Vert Bleu. Un deck simic ne contient donc que des cartes de ces deux couleurs.

Sultai : Association des couleurs Bleu vert noir. Les decks Sultai sont souvent controle ou combo

Tempo : Terme pour parler de la dynamique de la partie, ou de l'impact de certaines cartes sur la dynamique de la partie "Cette carte est très forte car elle a un impact très fort au moment ou elle est joué et te permet de prendre la tempo" Comprendre que vous allez forcer l'adversaire à réagir à vos actions et non l'inverse, c'est vous qui mener la danse en quelquesorte. Fera l'objet d'un article à part entière.

Temur : Association des couleurs Bleu vert Rouge. Les decks Temur sont souvent mid range.

Value : Terme pour parler du fait  de faire du "qualitatif" en conservant un nombre de cartes en main et sur le champ de bataille supérieur à son adversaire. Exemple de cartes qui génèrent de la value : une carte qui détruit toutes les créatures de l'adversaire. Avec une carte vous allez gérer 2, 3 ou + cartes de l'adversaire, ce qui vous rapproche d'une certaine façon de la victoire. Fera l'objet d'un article à part entière.

0 réponses

Qui est en ligne ?

0 utilisateur(s) actuellement connecté(s) :
0 utilisateur(s) connecté(s) lors des 24 dernières heures :
haut de page