Club de jeux de rôle
jeux de figurines
jeux de plateau
La Grange
Activité récente
[Causons technique] Le Card Advantage
Modifié le 17/07/2020 à 13:11

Avant toute chose ce sujet à pour but de vulgariser la notion de Card Advantage, et bien quà la lecture votre cerveau pourrait chauffer un peu je vous invite à approfondir davantage en recherchant des articles plus poussés sur internet.

Le Card Advantage ou CA est un des leviers permettant d'améliorer son nombre de victoire à Magic (et dans bien d'autres jeux d'ailleurs). Comprendre ce concept vous permettra d'améliorer grandement votre façon de jouer, et chose importante c'est le plus simple des trois leviers à appréhender.

Avoir des cartes sur le champ de bataille c'est bien, avoir des cartes en main c'est bien aussi. Avoir plus de cartes sur le champ de bataille et dans la main que son adversaire c'est mieux. Voila une façon simple de résumer le Card Advantage.

En commençant la partie (et en admettant que personne ne va faire un mulligan) les joueurs sont presque à égalité, sauf que l'un des joueurs va commencer ce qui lui offre un avantage potentiel sur la tempo ( voir article dédié à cette notion) c'est pourquoi le joueur qui ne commence pas pioche une carte. Il a alors un avantage en terme de CA. Le but de certains decks dits controle va être d'être toujours devant en terme de CA, ils voudront toujours avoir un maximum de cartes en main et ils vont vouloir amener l'adversaire à s'essoufler et n'avoir plus rien.

Si vous avez déja été dans la situation ou votre main est vide et ou vous etes dans l'attente de votre pioche alors que votre adversaire a encore beaucoup de cartes en main, vous savez qu'en général cette situation n'est pas très bonne (sauf si vous contrôlez le champ de bataille), et à l'inverse si vous avez été dans la situation ou vous aviez beaucoup de cartes en main et que votre adversaire était tributaire de sa pioche vous avez du vous rendre compte que flottait dans l'air un parfum de victoire.

C'est cela le CA, le rapport entre vos ressources champs de bataille/main et celles de votre adversaire. le but étant d'être celui qui a généré le plus de CA au cours de la partie.

Il est à noté que CA ne s'intéresse pas vraiment à la qualité des cartes sur le champ de bataille. Si je n'ai plus de cartes en main ( à l'inverse de mon adversaire qui en a toujours cinq) mais que j'ai sur le champ de bataille une créature qu'il n'est pour le moment pas en mesure de gérer je ne suis pas si mal que ça, j'ai potentiellement une option sur la victoire, La CA nous dit juste " ton adversaire est devant car il a plus de ressources que toi à cet instant" et s'il finit par piocher une carte qui peut tuer ta créature alors il lui restera encore cinq cartes en main alors que toi aucune, il devrait pouvoir rapidement renverser le cours de la partie. Mais s'il ne pioche pas alors il perdra peut être la partie malgré le fait qu'il était devant en terme de Card Advantage. Le CA n'est donc pas une fin en soi mais un idéal vers lequel on s'efforce d'aller.

 

Exemples de situation qui générent du CA :

Je joue un sort qui fait défausser deux cartes à mon adversaire. Ici pas besoin de développer j'utilise une carte pour en gérer deux de mon adversaire.

Je joue une carte qui me fait piocher deux cartes. Avant de lancer mon sort j'avais X cartes en main, après l'avoir lancé j'ai X+1 cartes en main.

Mon adversaire a 5 créatures sur le champ de bataille, j'en ai deux. Je joue une carte qui détruit toutes les créatures sur le champ de bataille, j'ai perdu 3 cartes, mon adversaire en a perdu 5.

J'ai une créature qui en s'engageant peut infliger une blessure à une autre créature, ce qui veut dire que potentiellement à chaque tour je tue une créature adverse de faible endurance et cela avec une seule de mes cartes.

La façon dont je bloque génère aussi potentiellement du CA. Si mon adversaire attaque à chaque tour avec ses 3 créatures 2/2 et que je bloque avec ma créature 3/3. Je vais lui envoyer au cimetière une créature par tour au cimetière tout en conservant la mienne. Je prend certes des dégâts au passage mais l'adversaire ne pourra pas jouer indéfiniment à envoyer au carnage ses créatures.

Pour conclure. le CA c'est le rapport entre mon nombre de cartes main/champ de bataille et celui de mon adversaire. Ce n'est pas une fin en soi mais quelque chose vers lequel on essaye de tendre pour prendre l'avantage sur la partie

 

 

0 réponses

Qui est en ligne ?

0 utilisateur(s) actuellement connecté(s) :
1 utilisateur(s) connecté(s) lors des 24 dernières heures : Somnium -
haut de page